21.4.09

CHAISE POUR ENFANT EN ROTIN STYLE FIFTIES

design "les enfants de dada"
A ÉTÉ VENDU

PREMIERS PAS EN BOUTIQUE

BAOS vous donne rendez-vous à la boutique Premiers Pas
où vous trouverez une sélection de mobilier et objets chinés par nos soins pour les tous petits.

PREMIERS PAS (vêtements des années 20 à 70 pour enfants de 3 à 10 ans)
5 place de la corderie - 13006 Marseille
renseignements : 04 91 33 38 18

EXPO : Bijoux Art Déco et Avant-garde

Raymond Templier, étui à ciga­ret­tes, Paris, 1930
argent, laque, émail, onyx (musée des Arts déco­ra­tifs, Paris)

Durant l’entre-deux-guerres, Paris brille ! En matière de luxe, elle est la capitale du monde occidental. La ville accueille, alors, des manifestations qui marqueront les esprits, l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes en 1925 et l’Exposition Internationale des arts et techniques dans la vie moderne en 1937, deux fêtes grandioses qui jalonnent cette période appelée « Art déco ».[1]

Dans la production de cette époque, un courant novateur se dégage, la modernité, une modernité qui se traduit par le graphisme des bijoux, les thèmes choisis, les matières employées.

Les bijoutiers de cette génération, en prise avec les courants artistiques de leur temps proche de Fernand Léger ou Sonia Delaunay, s’inspirent aussi du Cubisme, du Futurisme ou du Constructivisme russe. Les formes sont épurées, architecturées. Les lignes se font géométriques. L’objet de parure est traité comme une sculpture.

[1] Rappelons que le terme « Art déco » fut inventé a posteriori lors de l’exposition. « Les années 1925 - Art déco, Bauhaus, Esprit Nouveau » organisée au musée des Arts Décoratifs en 1966

Bijoux Art Déco et Avant-garde. Jean Després et les bijoutiers modernes.
du 19 mars 2009 au 12 juillet 2009

+ d'infos
Musée des Arts Déco

Tableaux déco pour chambre d'enfants en vente chez Premiers Pas




création Pascale Novara
http://pascalenovara.com
EN VENTE SUR LE SHOP DE BAOS

EXPO : Alexandre Calder "Les années parisiennes" (1926-1933)

Poète, fantaisiste et facétieux, l'artiste, ingénieur de formation, maîtrise l'espace et renverse la gravité de ses sculptures, qui ne tiennent pas sur un socle mais accrochées à des fils. Calder invente la sculpture en mouvement, de petites créatures mécanisées que Duchamp a baptisé "mobiles" et qui bougent comme des vraies, au bout des doigts du colosse. Et Dali de s'agacer : "La moindre des choses, c'est qu'une sculpture ne bouge pas"... Calder affranchit son art de toute contrainte, qu'elles soient physiques ou intellectuelles, et c'est la dimension ludique qui prime dans ses œuvres .

L'exposition de ce monde enchanté, consacrée aux premières années de création de l'artiste à Paris, entre 1926 et 1933, est visible jusqu'au 20 juillet au Centre Pompidou.

+ d'infos
Centre Georges Pompidou
Calder Foundation

14.4.09

EXPO : "Deux temps, trois mouvements", Tati à la Cinémathèque, Paris

La Cinémathèque Française consacre une rétrospective au génialissime Jacques Tati à l'occasion de son 102e anniversaire, à découvrir jusqu'au 3 août.
Au Cent-Quatre, lieu de création et de production artistique, on peut visiter la Villa Arpel, mythique décor du film "Mon Oncle" jusqu'au 3 mai. A ne pas rater!

En savoir +

Cinémathèque
Centquatre